Comment chercher les centres de formation ?

centres-de-formation

La sélection d’un organisme de formation est une étape essentielle dans la mise en place d’un programme de formation pour les collaborateurs d’une entreprise. Les organismes sont nombreux sur le marché à proposer des prestations de plus ou moins bonne qualité et il convient de bien choisir avant de s’engager.
Comment sélectionner un prestataire de formation ? Il faut savoir que l’activité des prestataires n’est soumise à aucune condition particulière, ni agrément préalable, ni forme juridique spécifique, ni contrôle a priori des compétences des formateurs. En France, les organismes privés sont de tailles diverses et proposent un service complet qui inclut audit et recommandations, mais la qualité de leurs prestations est hétérogène. Les grosses entreprises étrangères notamment les américaines apportent un savoir-faire acquis sur des marchés étrangers, où la concurrence est bien plus rude qu’en France. Leurs équipes de formateurs permanents sont nombreuses et leurs cours sont uniformisés. Les organismes associatifs, publics et consulaires parmi lesquels les associations de formation (ASFO), regroupées dans le réseau France ASFO, ont été créées par les instances patronales et se caractérisent par leur insertion dans le tissu des entreprises. Elles collent aux besoins en proposant des formations techniques mais elles restent de petite taille.

Afin de vous aider à inscrire dans une formation continue, je vous invite à vous rendre au performances.fr/. Vous y trouverez toutes les informations relatives aux centres de formation et aux contenus de formation professionnel reconnus par l’Ordre, ainsi que toutes les activités admises et les particularités propres à chacune d’elles.

Les Greta sont des regroupements de lycées ou de collèges de l’éducation nationale qui pratiquent des prix peu élevés et mettent en commun enseignants et matériel. Les universités et les instituts universitaires de technologie proposent également de la formation continue. Ils répondent plus à la démarche individuelle des salariés. Les CCI s’adressent en priorité aux petites entreprises. Les grandes écoles, publiques, privées ou consulaires offrent des formations de haut niveau, mais à des prix élevés. Enfin, l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) travaille avec les demandeurs d’emploi, mais aussi avec les entreprises. Par ailleurs, les organisations représentatives des prestataires de formation se sont lancées dans une politique visant à renforcer la qualité des prestations valorisantes.

La Fédération de la formation professionnelle (FFP) incite également ses adhérents à obtenir la qualification OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation). Accordée dans un ou plusieurs domaines de formation, elle est fondée sur la reconnaissance du professionnalisme, des compétences et de l’expérience professionnelle. Elle est délivrée par des professionnels de la formation continue, des clients et des prescripteurs pour l’amélioration qualitative des différentes formations proposées et certains prestataires se sont même engagés dans une certification de type ISO 9001.