La formation rémunérée : conseils, trucs et astuces

La formation rémunérée

Publié le : 28 octobre 20163 mins de lecture

Trouver une formation professionnelle rémunérée sur le marché du travail est une tâche difficile. Le problème est que presque dans tous les cas, les étudiants ou les employés qui souhaitent faire une formation ne sont pas conscients de leurs droits et ne connaissent pas les démarches à effectuer.

Beaucoup de salarié ignore encore qu’en France, la formation professionnelle est un droit inscrit dans le code du travail et que vous soyez salarié du public ou privé, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi, votre société cotise pour vous auprès d’organismes collecteurs appelés OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Ce sont précisément ces organismes qui décideront, après étude de dossier, du montant de la rémunération de votre formation. Avant, il vous aurait d’abord fallu déterminer le type de dispositif de financement le plus avantageux pour vous.

Ces dispositifs sont nombreux, et il n’est pas simple de s’y retrouver lorsqu’on on n’est pas expert dans le domaine. Il existe maintenant de nombreux sites d’information et de conseil sur les modes de financement d’une formation. Il est également possible de demander conseil auprès du service formation de l’employeur (s’il y en a un), ou à la DRH (Direction des ressources humaines). Par ailleurs si vous travaillez dans une petite structure, le seul moyen de savoir si vous avez droit à une formation rémunérée, consiste à vous rapprocher de votre OPCA. Pour connaitre l’OPCA dont vous dépendez, renseignez vous auprès d’un responsable compétent ou adressez vous directement aux services de l’URSSAF.

De manière générale, il est plus facile d’obtenir un financement pour une formation courte (de quelques jours) plutôt que pour des cursus plus longs. Dans le cas d’une formation courte il est presque toujours possible d’obtenir que la formation soit au moins rémunérée de manière partielle, voire totalement lorsque le montant est inférieur à 1.500 €), ce qui inclue le financement du coût de la formation en soi, le maintien du salaire antérieur, ainsi que le remboursement total ou partiel des frais de déplacement, de repas, voire d’hébergement. Il faut également noter que le financement d’une formation à 100% avec maintien de la rémunération durant la formation ne se fait que rarement car la formule est réservée aux personnes victimes de licenciement économique et bénéficiant d’un plan de reclassement. Dans la plupart des cas, les formations ne sont rémunérées ou financées que de manière partielle par l’OPCA dont vous relevez ou par votre employeur.

———————————
Merci à : Annuaire de référencement

Plan du site