Les formations en ligne ou à distance sont-elles éligibles au CPF ?

CPF

En 2020, une étude de la Caisse des dépôts concluait que sur les 900 000 formations éligibles au Compte Individuel de Formation (CPF) 266 000 étaient disponibles à distance. Deux ans plus tard, le total des formations en ligne éligibles au CPF ne cesse d’augmenter.

À qui convient la formation professionnelle à distance ?

Rendue plus accessible grâce à la réforme du Compte Personnel de Formation ou CPF, la formation professionnelle en ligne convient particulièrement aux adultes en reconversion. L’ensemble des salariés ainsi que des demandeurs d’emploi ont accès à un Compte Personnel de Formation ; ils peuvent utiliser la formation à distance CPF pour financer un CAP ou un titre professionnel RNCP - il faut cependant être âgé au moins de 16 ans. Ce type de formation à distance CPF permet à l’apprenant d’obtenir un diplôme reconnu ou une qualification en demande sur le marché du travail.

Comment fonctionne la prise en charge par CPF ?

La réforme de sécurisation du parcours professionnel CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Elle consiste à la prise en charge d'une partie ou de la totalité du coût d’une formation à distance. Une somme d’argent est déposée sur le Compte Personnel de Formation à chaque année, selon le nombre d’heures travaillées au cours de l’année précédente. Les heures accumulées sont transformées en euros. Pour tout salarié, l'employeur doit payer une cotisation pour formation professionnelle. Dans le contexte d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le CPF peut servir à compléter une formation partielle préalablement acquise.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Pour être éligibles à la prise en charge par CPF, les formations en ligne doivent rencontrer au moins l’un des critères suivants :

• la volonté d’acquérir une qualification ou un diplôme ;

• l’engagement dans une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;

• la réalisation d’un bilan de compétences ;

• l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise. Au niveau du CAP, les formations à distance Boulangerie, Pâtisserie, Couture, Esthétique, Coiffure, et Petite Enfance sont éligibles au CPF. Il s’agit de formations qualifiantes avec diplômes reconnus. Certaines formations peuvent être réalisées en accéléré et vous pouvez aussi compléter votre CAP en candidat libre avec obtention d’un diplôme officiel.

Quant aux titres professionnels - par exemple, Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) ou auxiliaire de vie (ADVF) – il s’agit de certifications professionnelles reconnues par l'État. Ces titres sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). En complétant un cursus en ligne dans un centre de formation pour valider ce type de certification, vous acquérez les compétences, connaissances et savoir-faire nécessaires pour exercer le métier qui vous intéresse. Ces certifications peuvent aussi être complétées à titre de candidat libre. Votre objectif peut concerner la valorisation de l’expérience, une démarche de reconversion professionnelle ou encore une spécialisation.

Quels sont les avantages à se former à distance ?

L’autonomie et la flexibilité que vous permet cette solution d’apprentissage en constituent les principaux avantages. Il n’est pas nécessaire de vous déplacer pour vous rendre dans un établissement d’enseignement. Il est possible d’accéder à vos supports de formation quand vous le souhaitez et où que vous vous trouviez. Vous pouvez choisir parmi une sélection de formations en phase avec vos objectifs. Vous suivez votre formation à votre rythme, en l’adaptant à vos obligations professionnelles et personnelles. Vous n’avez pas à investir dans des livres, frais de transport en commun ou de carburant, repas, parking, garde d’enfants… En optant pour une formation à distance CPF, vous bénéficiez d’une aide financière qui apporte tranquillité d’esprit. Pour vous inscrire, privilégiez un centre de formation qui vous offre un suivi tout au long de votre cursus pour faciliter les progrès de votre apprentissage. Il a été démontré qu’une formation en ligne coûte de 2 à 5 fois moins cher à un apprenant qu’une formation classique en présentiel – étant donné que les formateurs n’ont pas à se déplacer et qu’aucun local n’est nécessaire. Le contexte même de la formation en e-learning développe chez l’étudiant de la rigueur, une meilleure organisation de son temps et le sens des priorités.

Avec la formation CPF en ligne, l'obtention d'un diplôme ou d'une certification devient une réalité. Vous profitez également d'un financement partiel ou intégral de votre cursus. Optez pour un centre de formation dont les cursus proposés sont éligibles à ces avantages intéressants.


Plan du site