Devenir coach professionnel certifié

coach professionnel

Publié le : 09 novembre 20203 mins de lecture

Actuellement les formations pour devenir coach ont le vent en poupe. Mais quel cursus de formation faut-il choisir si l’on veut devenir coach. Le marché de la formation professionnelle propose différentes formations de coaching mais il vaut mieux privilégier les cursus qui permettent une certification agrée avec une réelle reconnaissance.

Aujourd’hui n’importe qui peut s’autoproclamer coach sans avoir forcément à justifier d’une formation professionnelle adéquate. Certains affirment même être spécialisés en coaching systémique, analyse transactionnelle, PNL, gestalt ou autre spécialité. Mais comment faire pour devenir coach et être réellement compétent sur le terrain. Pour devenir un coach professionnel www.linkup-coaching.com/ propose une formation reconnue pour excercer en tant que véritable coach avec à l’issue de la formation la délivrance d’une certification agrée. Dans le but d’éviter les dérives, les associations et les fédérations de coachs professionnels encouragent la professionnalisation du métier à travers la mise en place d’un processus cohérent de certification. La formation certifiée de coaching  comprend notamment un certain nombre d’heures de formation, un travail sur soi-même, qui peut aller jusqu’à la psychothérapie avec de préférence une expérience professionnelle préalable dans le domaine

Aujourd’hui il existe  des formations diplômantes dans des grandes écoles comme l’ENA, l’ICN, ou dans des universités comme Paris VIII et Paris II qui offrent toutes de solides bases théoriques. Mais on recommande en général aux nouveaux coachs de s’inscrire, en complément, à des formations plus pratiques délivrées dans certaines écoles de coaching. Ces cursus sont également suivis par  les coachs en exercice qui souhaitent développer leurs compétences. Pour bien choisir son école, il est préférable de choisir une école de coaching  qui a été certifiée par une fédération ou une association, car ce type d’établissement a une solide expérience du domaine et des exigences plus grandes. Ceux qui souhaitent devenir coach y trouveront également des cursus permettant d’acquérir des outils issus de l’approche systémique, de la PNL, de l’analyse transactionnelle, de la gestalt thérapie…  Ces formations très opérationnelles donnent des pour commencer à exercer. Les formations de coaching sont des formations très opérationnelles qui donnent tous les outils et compétences pour devenir coach. Ces formations sont adaptées aux demandes de coaching les plus complexes comme par exemple celle d’un manager en quête de sens, qui souhaite trouver son positionnement dans la vie. C’est pour toutes ces raisons, qu’il est conseillé à ceux qui veulent devenir coach, d’intégrer un processus de certification agrée  reconnue par la profession.

Plan du site