Se former au Tourisme à Montpellier

Tourisme à Montpellier

Faire carrière dans le tourisme, notamment dans le département commercial, promet un bel avenir, mais nécessite certains potentiels. Les professionnels du domaine sont tenus de développer l’attractivité du tourisme local ou régional. Pour mener à bien leurs missions, ils doivent suivre une formation préalable auprès d’un institut supérieur spécialisé.

Études et formation pour devenir responsable touristique

Le métier de chargé de mission développement touristique est accessible par un diplôme de licence professionnelle en hôtellerie et tourisme option chef de projet touristique ou une licence pro métier du tourisme. Les instituts supérieurs proposent une formation initiale ou en alternance d’un an pour des filières très variées, tourisme festivalier, tourisme international, tourisme d’affaires, écotourisme… Les candidats peuvent acquérir le bachelor tourisme.

Le bachelor tourisme s’acquiert après deux ou trois ans d’études après le Bac. Plusieurs matières comme le marketing, le webmarketing, le management, le droit et la communication seront au programme le long du cursus.

Ceux qui souhaitent devenir responsables de projets de développement touristique peuvent poursuivre leurs études dans une école de tourisme jusqu’au niveau Bac+5 pour acquérir un diplôme de Master. Celui-ci est vivement recommandé pour tenir une fonction à haute responsabilité comme un manager en aménagement du territoire, en urbanisme ou encore en conduite de projets patrimoniaux. Une telle formation est souvent dispensée par les instituts supérieurs publics ou privés spécialisés comme une école de tourisme montpellier. Pour certains postes, les recruteurs privilégient les profils titulaires de Master. La formation initiale s’adresse à ceux qui souhaitent se lancer dans le métier pour la première fois. Elle comprend plusieurs modules. La formation continue, quant à elle, est destinée aux professionnels diplômés souhaitant perfectionner leur savoir.

Par ailleurs, les salariés en poste qui souhaitent évoluer dans leur carrière ou perfectionner leur savoir peuvent suivre des formations accélérées (en langue, en informatique…) pour optimiser leur profil. Notez que chacun a ses ambitions professionnelles. Le perfectionnement n’est donc pas une obligation pour tous. Tout dépend des objectifs personnels.

Les rôles d’un chargé de mission en développement du tourisme local

À l’issue d’une formation tourisme, le chargé de mission peut intégrer un organisme privé ou public. Le chargé de mission en développement du tourisme local est tenu d’identifier et de promouvoir les potentiels locaux d’une région ou d’un département. Il peut s’agir de richesses naturelles, culturelles ou encore architecturales. Le but est d’améliorer le flux touristique local. Pour atteindre les objectifs fixés, ce responsable doit analyser les besoins des touristes et exploiter au mieux les valeurs locales de l’agglomération. Il donne aussi des conseils sur les décisions de développement local. Cela nécessite une bonne étude de marché et une synthèse précise des situations socio-économiques des clients et des offres touristiques (base de loisirs, visites guidées, circuits…).

L’agent en développement touristique participe à la mise en place d’une stratégie d’accueil, d’animation et d’information. Il intervient également dans la conception d’équipements collectifs. Ce professionnel élabore aussi des actions de communication comme les campagnes publicitaires et l’accueil presse. Ses missions s’étendent également sur la réalisation, le montage et la commercialisation de produits touristiques. Le chargé de mission en développement touristique se charge aussi de décrocher des contrats avec les voyagistes et de trouver des investisseurs. Sachez que chaque employeur a ses propres objectifs et son propre budget.

Ce poste nécessite un bon sens de la synthèse et de l’observation. Le responsable en développement touristique doit être un meilleur communiquant vu qu’il joue le rôle d’intermédiaire entre les partenaires associatifs et les spécialistes élus. Il effectue également l’analyse et le suivi des résultats obtenus (ventes, taux de fréquentation…). Les métiers du tourisme requièrent aussi de la rigueur et une bonne capacité managériale. Le responsable en développement touristique doit, entre autres, maîtriser certaines langues étrangères.

Situation du métier : évolution de carrière, débouchés

Le chargé en développement touristique et commercial travaille souvent dans un office de tourisme tel qu’une agence de développement, une association ou encore une structure intercommunale. Il peut aussi exercer au sein d’un service de loisirs d’une station côtière. Sachez toutefois que les offres d’emploi pour ce poste sont assez limitées. Les candidats expérimentés ont plus de chance d’être recrutés. Après quelques années d’expérience, le chargé de mission en développement du tourisme local peut évoluer en tant que directeur d’office de tourisme ou directeur de comité régional de tourisme. Le salaire du professionnel varie selon ses compétences et ses qualifications.

Plan du site