Formation de formateur pour maitriser des techniques pédagogiques

Formation de formateur

Publié le : 28 septembre 20163 mins de lecture

Le marché de la formation professionnelle offre chaque année de nombreux débouchés et certains se demandent comment faire pour devenir formateur dans tel ou tel domaine. Existe-t-il un cursus particulier pour devenir formateur ou comment valider des compétences professionnelles pour les transmettre à d’autres personnes. Voici quelques pistes à explorer.
Un formateur n’a pas forcément besoin d’apprendre à devenir formateur, il doit surtout avoir des connaissances à transmettre. Un formateur ou un consultant doit avoir certaines qualités comme le sens de la pédagogie, la patience d’enseigner, l’ouverture d’esprit, l’écoute de son client …
Certaines de ces qualités ne s’apprennent pas mais il existe tout de même des formations qui peuvent permettre d’améliorer ces qualités afin d’être plus crédible si vous souhaitez vous faire embaucher par un centre de formation. Il existe différentes manière d’accéder à cette fonction et selon un statut différent : formateur salarié, formateur en portage salarial, formateur vacataire occasionnel, formateur indépendant, formateur selon un statut d’auto entrepreneur. En théorie peut devenir formateur, toute personne physique ou morale qui exerce, à titre principal ou accessoire, l’activité de dispensateur de formation professionnelle doit, lors de sa création, déclarer son activité.

Autrement dit, vous devez vous déclarer comme formateur auprès de la Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation professionnelle, sauf si vous êtes salarié d’un centre de formation, auquel cas c’est le centre de formation qui se déclare et nomme chacun de ses formateurs dans le bilan annuel qu’il doit remettre à l’état. Reste à se faire connaitre des centres de formation et généralement le plus simple consiste encore à les contacter en envoyant un CV. Mais cela peut être fastidieux (plus de 14 000 organismes de formation recensés en France en 2009…) et il est difficile de savoir si un centre est sérieux ou non…Vous pouvez vous inscrire sur des réseaux de formateur et une fois devenu membre vous pourrez vous faire soit sélectionner par les centres de formation visitant le site soit acheter les coordonnées des centres déposant les offres de mission.

Pour vous faire connaitre des entreprises vous pouvez créer un site web ou un blog et attendre que des clients vous contactent. Vous avez aussi la possibilité de créer votre propre centre de formation et afin de diversifier les prestations de votre entreprise, de travailler avec d’autres formateurs, de sous-traiter vous-même des prestations à d’autres formateurs… et vous faire une place dans le secteur.

Plan du site